Une journée exceptionnelle, présidée par Monsieur Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et le général d’armée aérienne Denis Mercier, chef d’État-major de l’armée de l’air (CEMAA), a été organisée en partenariat avec la Fondation, afin de commémorer le 70e anniversaire de la disparition du commandant Antoine de Saint-Exupéry, le vendredi 27 juin 2014, sur la Base aérienne 709 de Cognac (Charente).

C’est à la fois l’illustre écrivain, le combattant et l’aviateur de légende, Antoine de Saint-Exupéry, dont les aviateurs de la base aérienne de Cognac ont honoré la mémoire, tout en rappelant ses valeurs humanistes universelles qui continuent à inspirer aujourd’hui les hommes et les femmes de l’armée de l’air. « À l’occasion des 100 ans de faits d’armes aériens et des 80 ans de l’armée de l’air, je me réjouis qu’une journée soit entièrement consacrée au parcours de ce grand homme, a déclaré le secrétaire d’État. Sa mémoire vit aujourd’hui sur cette base 709 de Cognac. »

02-COGNAC_Personnalites_avec_enfants-BR

Disparu en service commandé, le 31 juillet 1944, aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning, le commandant de réserve Antoine de Saint-Exupéry n’a cessé d’enrichir l’héritage de l’armée de l’air à travers ses écrits. En 1945, il est reconnu « Mort pour la France ». Le général Denis Mercier le qualifie lui-même de « héros qui n’a eu de cesse de mettre au service de son pays ses qualités remarquables fondées sur un courage et une détermination sans faille ».

01-Lockheed_P-38_Lightning_Rafale_Mirage_F1_Alain_ERNOULT_1026635-BR

03-Colonel_Christophe_Fontaine_Olivier_d_Agay-BRCe vibrant hommage a également été l’occasion de célébrer le centenaire de l’escadrille SAL-33 « La Hache », à laquelle appartenait Saint-Ex et dont l’escadron de drones 1/33 « Belfort » est désormais le gardien des traditions, et d’honorer les anciens du 1/33 Belfort.

Au cours de cette cérémonie officielle placée sous le thème de la jeunesse et de l’amitié franco-américaine, le représentant de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, Monsieur Olivier d’Agay, a lu un extrait émouvant du dernier article rédigé par le célèbre écrivain-aviateur français, la veille de sa dernière mission, pour son grand ami le correspondant de guerre américain John Phillips, intitulé « Lettre à un Américain »et qui évoque notamment l’engagement du peuple américain durant la seconde guerre mondiale.

Un grand défilé militaire et des démonstrations aériennes spectaculaires ont été présentés, lors de cette journée d’hommage à cet aviateur de légende. Une sculpture dédiée à l’auteur de « Pilote de Guerre », signée par l’artiste Anilore Banon, a également été dévoilée, et deux expositions inédites, consacrées à Antoine de Saint-Exupéry, ont été inaugurées à Cognac.

Enfin, cette journée a mis à l’honneur la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. « Je tiens à saluer le travail remarquable réalisé par la Fondation en partenariat avec l’armée de l’air pour que survivent à ce grand aviateur ses grandes valeurs humaines », a souligné Monsieur Kader Arif.

 

Photographies :

01- Les personnalités avec un groupe d’écoliers de Cognac et leurs professeurs devant le P-38 Lightning.
02- Le Lockheed P-38 Lightning escorté par un Rafale et un Mirage F1. © Alain Ernoult / Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
03- Olivier d’Agay présentant la gourmette d’Antoine de Saint Exupéry au Colonel Christophe Fontaine, commandant de l’escadron de drones 1/33 « Belfort », tenant en main le dernier carnet de vol du pilote-écrivain, propriété de l’Aéro-club de France. © Thomas Goisque / Le Figaro.

 

Plus d’informations

Discours de Kader ARIF

« Lettre à un Américain »

Message du Général Denis Mercier