A l’occasion de son 10ème anniversaire, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a présenté, avec l’association Arrimage, l’une de ses actions majeures : rendre accessible aux enfants et aux grandes personnes aveugles et malvoyants la poésie du livre Le Petit Prince, qui associe texte et illustrations, grâce à une édition tactile inédite (en Braille avec des dessins en relief) et des ateliers pédagogiques et artistiques pionniers, dirigés par le Professeur Claude Garrandès.

Atteint de cécité depuis l’âge de 12 ans, Claude Garrandès s’est engagé avec les bénévoles de son association Arrimage à rendre les arts accessibles au plus grand nombre, notamment par le toucher et le relief, afin d’apprendre à voir autrement. Cet homme passionné, qui participe à de multiples projets socioculturels, est non seulement professeur de Braille et éditeur de livres d’Art pour tous, mais également diplômé en Droit, docteur en Psychologie, psychanalyste, professeur agrégé de sciences économiques et sociales et lui-même artiste plasticien.

Pendant les deux journées exceptionnelles de célébrations de cet anniversaire, les admirateurs d’Antoine de Saint Exupéry et les partenaires de la fondation ont pu découvrir cette action solidaire et riche de sens, à la Maison des Océans, à Paris, en présence de l’auteur de bande dessinée, romancier et réalisateur français Joann Sfar et du journaliste, romancier, essayiste, acteur, metteur en scène Patrick Poivre d’Arvor, qui est l’un des membres du comité de parrainage de la fondation.

Dans une société où l’image occupe une place de plus en plus importante, la question de l’accès des non-voyants à l’art et à la culture est fondamentale. A travers ce projet innovant de mise en relief des dessins originaux d’Antoine de Saint-Exupéry, qui illustrent magnifiquement l’œuvre littéraire française la plus traduite au monde, les non-voyants pourront la découvrir, pour la première fois, à égalité de tous.

L’édition adaptée des dessins du Petit Prince constitue de surcroît un formidable outil pédagogique pour promouvoir l’usage de la lecture tactile. Ce projet solidaire et citoyen constitue un nouveau champ de partage et de transmission entre voyants et non-voyants, dans l’esprit des valeurs humanistes universelles qui imprègnent cette œuvre emblématique.

Regardez le reportage de CNEWS

Ecoutez l’interview sur France Inter

 

Lisez l’article du magazine Les Echos

 

 

Photographies © Fondation Antoine de Saint Exupéry – YMA

1) Les enfants découvrent les dessins tactiles du Petit Prince.
2) Le professeur Claude Garrandès présente sa mallette pédagogique à Olivier, Jean et François d’Agay.
3) Découverte par le toucher de dessins en relief du Petit Prince avec leurs descriptions en Braille.
4) Claude Garrandès présente l’une de ses sculptures du Petit Prince à une jeune aveugle.
5) L’artiste Joann Sfar visite l’exposition des dessins en relief du Petit Prince.
6) Olivier d’Agay présente une sculpture de Claude Garrandès à Joann Sfar.
7) Claude Garrandès offre une copie de son édition tactile du Petit Prince à Patrick Poivre d’Arvor.
8) L’Ambassadeur de Singapour en France, S.E.M. Zainal Arif Mantaha, Nicolas Delsalle-Mun, Lionel de Saint-Exupéry et Claude Garrandès devant la mallette pédagogique du Petit Prince.