Le 25 avril 2014, la Fondation a mené ses premières actions en faveur des jeunes de la ville de Tarfaya (Cap Juby), dans le Sud du Royaume du Maroc, dans le cadre de son partenariat singulier avec la société Siemens Maroc. Antoine de Saint-Exupéry fût Chef d’escale pour la Compagnie Générale Aéropostale à Cap Juby, de 1927 à 1928, et il y composa son premier roman : Courrier Sud.
Aussi, une donation de 14 nouveaux ordinateurs et d’une imprimante professionnelle a été effectuée lors d’un événement en présence des autorités locales et des représentants de Siemens, afin de moderniser l’atelier informatique du Lycée Qualifiant de Tarfaya et d’offrir aux élèves un meilleur accès aux nouvelles technologies.
En marge de cet événement, une première rencontre sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry a été organisée par l’association de parents d’élèves CAPE Saint-Exupéry du collège de Rabat, entre les enfants du Nord et du Sud du Maroc, à Tarfaya. Les jeunes élèves marocains ont ainsi pu s’échanger des exemplaires du livre Le Petit Prince, offerts par la Fondation et Siemens Maroc, dans le cadre de ce « Projet Tarfaya ».
Cette journée s’est achevée par la visite guidée pour ces jeunes du plus grand parc éolien d’Afrique, situé dans la province de Tarfaya, et ils ont reçu des t-shirts, casquettes et cartes postales illustrant ce partenariat avec la Fondation, en souvenir de cet événement.
Photos :
1. & 5. Des élèves du Lycée Qualifiant de Tarfaya dans le nouvel atelier informatique
2. Les élèves du collège Saint Exupéry de Rabat accueillis au Lycée Qualifiant de Tarfaya par les équipes de Siemens Maroc
3. L’association CAPE Saint Exupéry de Rabat avec Monsieur Mohamed Najem Abhay, Gouverneur de la province de Tarfaya et Madame Sonia Adnane de la société Siemens.
4. Mme Sonia Adnane, Directrice de la Communication Afrique du Nord de Siemens, Mr. Mohamed Fouzi, Directeur du lycée technique de Tarfaya en compagnie du Gouverneur de la Région de Tarfaya Mr. Mohamed Najem ABHAY.