Lundi 16 octobre 2017 à la Cité de l’espace de Toulouse, dix jeunes écrivains en herbe ont remis à l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet un exemplaire de l’ouvrage collectif intitulé « La huitième planète du Petit Prince », à l’occasion du 30ème congrès international des astronautes, avec le soutien de la compagnie Air France. Cette rencontre clôture un projet éducatif et culturel singulier, initié en novembre 2016 par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), l’ESA et le Labo des histoires dans le cadre de la mission « Proxima ».
Devenant le dixième Français affecté à un vol dans l’espace, Thomas Pesquet a souhaité partager sa première mission spatiale avec les jeunes, s’appuyant notamment sur l’œuvre complète d’Antoine de Saint-Exupéry (La Pléiade, éditions Gallimard) qu’il a emportée avec lui dans ses bagages.
Le 2 janvier 2017, dans une vidéo enregistrée à bord de la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute a annoncé le thème du premier concours d’écriture lancé depuis l’espace: « Imaginer le voyage du Petit Prince sur une huitième planète et la rencontre avec son habitant ».
En deux mois, plus de 8 500 enfants, adolescents et jeunes adultes originaires de 78 pays ont participé à ce concours exceptionnel intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace » et porté par le Labo des histoires, avec le soutien de la FASEJ, l’ESA, l’Institut français et la Cité de l’espace de Toulouse.
Afin de promouvoir la diversité des contributions, une sélection de 50 textes a été réalisée par les équipes du Labo des histoires. C’est cette sélection qui compose le recueil offert par les jeunes lauréats à Thomas Pesquet, lors de cet événement en présence de nombreuses personnalités, de la petite-nièce de l’écrivain-aviateur Roselyne Sartre, de journalistes et de plusieurs membres du jury de ce concours inédit: les astronautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy, le Directeur de la Cité de l’espace Jean-Baptiste Desbois et l’aventurier Bertrand Piccard.
Ces textes témoignent de la créativité de notre jeunesse et de la vitalité de la francophonie. L’humour de certains contraste avec la mélancolie des autres, chacun parvenant à sa manière à nous interpeller sur des questions profondes révélées dans « Le Petit Prince » telles que l’amitié, l’altérité, la préservation de la planète et la paix.
Le 12 avril 2017, date anniversaire du premier vol habité par Youri Gagarine, Thomas Pesquet a enregistré une seconde vidéo depuis l’ISS, pour dévoiler ses deux coups de cœur et lire des extraits des textes des lauréats: Manon Tendil, (24 ans, Strasbourg) et Paul-Louis Drouffe (13 ans, Hong-Kong).
En conclusion de cette rencontre des jeunes lauréats avec le Président du jury du concours Thomas Pesquet, le Lieutenant-colonel Hervé de Saint Exupéry, Administrateur bénévole de la FASEJ et Officier en charge de la jeunesse dans l’Armée de l’air, a lu un texte du neveu et filleul de l’auteur du Petit Prince, François d’Agay, Président de la FASEJ, afin de féliciter les jeunes et remercier l’astronaute et l’ESA d’avoir rendu possible ce projet inédit.
Retrouvez ici la vidéo de la conférence de presse :
Veuillez découvrir, ci-dessous, la version numérique de ce recueil original réalisé par les éditions Gallimard, éditeur historique d’Antoine de Saint-Exupéry:
Contrôlez avec les flèches droite et gauche
http://www.gallimard.fr/Actualites/La-Huitieme-Planete-du-Petit-Prince.
Vidéo et Photos:
01- La benjamine des lauréats offre un exemplaire du recueil à Thomas Pesquet.
01 (BIS)- Couverture du recueil des 50 textes lauréats.
02- L’astronaute Thomas Pesquet sur la scène de la Cité de l’espace.
03- Les 10 lauréats devant la fusée Ariane 5.
04- Les lauréats avec l’astronaute Thomas Pesquet.
05- Les lauréats avec l’astronaute Thomas Pesquet sur la scène de la Cité de l’espace.
06- L’astronaute Thomas Pesquet avec une figurine du Petit Prince de l’artiste français Arnaud Nazare-Aga.
07- Thomas Pesquet dédicace le recueil aux lauréats du concours.
08- Une jeune lauréate donne une interview à une journaliste.