A l’occasion du 80ème anniversaire de la publication du célèbre livre « Pilote de Guerre », l’association nationale Le Souvenir Français a invité la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse à présenter au sein de son siège parisien une exposition inédite consacrée à l’engagement militaire du commandant Antoine de Saint Exupéry du 8 décembre 2022 au 3 janvier 2023.
Cette exposition présente des photographies d’archives et de reconnaissance aérienne, des documents inédits et des objets personnels ayant appartenu à l’écrivain-aviateur, des sculptures d’artistes, des dessins de Bernard Lamotte, des livres rares et des documents militaires historiques, des maquettes d’avions, …
Le vernissage s’est déroulé en présence des représentants du Souvenir Français, de Claudie Haigneré, ancienne Ministre, spationaute et Marraine de la Fondation, des représentants et jeunes ambassadeurs de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, élèves de l’École de l’air et de l’espace, et de plusieurs associations, de Généraux de l’Armée de l’Air, de l’illustrateur des bandes-dessinées sur Saint Exupéry, Cédric Fernandez, et du sculpteur Jean-Marc de Pas qui a réalisé plusieurs œuvres en hommage à Saint Exupéry et son Petit Prince ainsi que des jeunes de l’Escadrille Air Jeunesse de Paris soutenue par la Fondation.
Revoir les discours du vernissage
Visite de l’exposition par les jeunes des Escadrilles Air Jeunesse
Soutenues par la Fondation dans le cadre du partenariat avec la Fondation Ailes de France, les escadrilles Air Jeunesse de Paris et de la région Île-de-France sont venues visiter l’exposition au siège du Souvenir Français et ont réalisé un travail pédagogique autour de la mémoire du célèbre combattant du Groupe de reconnaissance aérienne II/33, avec la participation du Général Xavier Laure, ambassadeur bénévole de la Fondation. Un bon moment de partage autour de la valeur d’engagement, chère au Commandant Antoine de Saint Exupéry !
Et du Maire du Mans, Stéphane Le Foll
L’ancien Ministre, Stéphane Le Foll, Maire de la Ville du Mans et résident de la Métropole, est venu rencontrer Olivier d’Agay, petit-neveu de l’auteur de Pilote de Guerre, à l’exposition au Souvenir Français en présence de Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France.
En octobre 2020, Antoine de Saint Exupéry avait été mis à l’honneur lors du festival « Faites Lire ! » au Mans, où le jeune Antoine a étudié au collège Sainte-Croix, de 1909 à 1915.
Crédits Photos : ©FASEJ