Le Complexe hospitalier Pelé-Pequeno Príncipe (Petit Prince) de Curitiba, dans l’État du Parana, au Brésil, et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont organisé un dîner de gala, sous le haut parrainage et en présence de Madame Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, le jeudi 25 octobre 2012, au Cercle de l’Union Interalliée, à Paris.
Ce dîner gastronomique, élaboré par les grands chefs de renommée internationale – Claude Troisgros, Pierre Gagnaire, Michel Troisgros, Roberta Sudbrack et Le Cordon Bleu chef Nicolas Jordan – assistés par l’école de formation internationale aux arts culinaires Le Cordon Bleu, s’inscrit dans le cadre du programme de la Coupe gastronomique « Buts pour la vie ».
Ce programme s’étend sur trois ans, de 2011 à 2014, dans cinq grandes villes du monde – Curitiba, São Paulo, Paris, New York et Rio de Janeiro – dans le but de soutenir ce centre hospitalier qui œuvre au profit de la santé des enfants et adolescents du Brésil, depuis 1919.
Il s’agit du plus grand centre hospitalier du Brésil consacré à l’enfance et le second en Amérique Latine. L’Institut de recherche et l’hôpital, dirigés par la famille Carneiro, sont parrainés par le célèbre joueur de football brésilien Edson Arantes do Nascimento dit Pelé et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cette soirée exceptionnelle a permis de réunir autour de François d’Agay, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, de Flávia KURTZ, fille de Pelé, et de nombreuses personnalités civiles et militaires, en avant-première des célébrations de l’anniversaire des 70 ans du Petit Prince, en 2013.
Parmi ces invités prestigieux figuraient notamment plusieurs membres du comité de parrainage de la Fondation Saint-Exupéry, dont l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor, le Docteur Bertrand Piccard (Solar Impulse), l’actrice Marie-Christine Barrault et l’aviatrice Dorine Bourneton.