Lors de la 3ème édition du Festival de Toulouse, une carte blanche a été donnée à Ibrahim Maalouf pour rendre hommage à Antoine de Saint Exupéry dans le cadre des 80 ans de sa disparition, en présence de la famille de l’auteur du Petit Prince et du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Cette création mondiale a été jouée au Théâtre de la Cité avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le chœur “A Bout de Souffle” et a séduit le public par sa dimension épique et délicate dont les notes ont rappelé l’innocence du Petit Prince et l’engagement d’Antoine de Saint Exupéry pour la liberté.

Durant l’après-midi du 4 juillet, une rencontre avait été organisée par l’association Aïda. Ainsi, le public présent au Lido de Toulouse a pu échanger avec l’artiste et Olivier d’Agay, petit-neveu du pilote-écrivain, autour des valeurs communes entre la musique et l’auteur du Petit Prince : l’universalité, le partage et le lien.

Depuis 3 ans, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse est engagée aux côtés de l’Association Aïda pour favoriser l’accessibilité à l’art des jeunes publics et la médiation culturelle.