L’aviatrice Dorine BOURNETON, membre du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, anime à un cycle de conférences lancé par la Fondation afin de transmettre à la jeunesse sa passion de l’aviation et des défis sportifs, dans l’esprit d’Antoine de Saint-Exupéry qui écrivait : « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle » (Terre des hommes, 1938).
Depuis l’accident d’avion qu’elle a subi en 1991 en tant que passagère, Dorine n’a cessé de repousser ses limites : elle décroche son brevet de pilote privé en 1995, participe dès l’année suivante à la compétition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes, et devient leader de la Patrouille Bleu Ciel en 2003.
Pilote chevronnée, Dorine est devenue la première femme paraplégique pilote de voltige aérienne au monde, en 2015, lors du Salon Internationale de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, au Bourget. Au cours de ses conférences, elle explique son parcours hors du commun et ses exploits aéronautiques, tout en partageant avec les jeunes sa capacité à s’adapter positivement aux différentes contraintes.
Elle est l’auteur du livre « Au-dessus des nuages », publié en 2015 aux éditions Robert Laffont, qui retrace son aventure singulière dans la lignée de ses héros : Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry.
La Fondation soutient depuis juin 2014 les initiatives et les projets menés par Dorine Bourneton en faveur de l’insertion des personnes handicapées.
Plus d’informations sur :
www.dorinebourneton.fr
Crédits Photo : @FASEJ
1- Dorine BOURNETON sur le campus de l’ESSEC à Pontoise
2- Dorine BOURNETON à bord de son avion de voltige aérienne.
3 et 4 – Dorine BOURNETON devant les étudiants de l’ESSEC à Pontoise.