Découvrez les expositions célébrant la vie et l’œuvre
d’Antoine de Saint Exupéry
Ces expositions sont réalisées dans le monde entier pour commémorer les valeurs du pilote-écrivain
et soutiennent les actions de la Fondation en faveur de la jeunesse.
Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez nous contacter par courriel
ndelsalle@fasej.org
« Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince parmi les Hommes »
Strasbourg
Du 18 octobre 2024 au 4 mai 2025 à Strasbourg, Capitale Mondiale du Livre 2024, plongez dans le monde merveilleux du Petit Prince à travers une exposition patrimoniale et interactive et retracez la vie bouleversante d’Antoine de Saint Exupéry dans le cadre des commémorations des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry et sous le label d’Etat de la mission de la Libération.
Cette exposition itinérante internationale organisée par la société TEMPORA a été présentée à Lyon, Toulouse et Bruxelles.
« Antoine de Saint Exupéry – When a Prince Takes Flight »
Singapour
Exposition disponible à la location
À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, découvrez l’histoire passionnante de l’écrivain-aviateur avec « Antoine de Saint Exupéry – When a Prince Takes Flight », une exposition intimiste et poétique, autour des objets personnels de Saint-Ex et ses plus beaux manuscrits de la collection de sa fondation, célébrant la vie et l’héritage du visionnaire à l’origine du Petit Prince, à la galerie de l’Alliance Française de Singapour (3 mai – 31 juillet 2024).
« Antoine de Saint Exupéry – 1900 – 1944 »
Exposition des dessins de Cédric Fernandez
Bois Guilbert – Toulouse – Pays-Bas
Exposition disponible à la location
Cédric Fernandez dit Rivera est illustrateur et auteur de bandes dessinées. De 2014 à 2019, il a illustré les trois tomes des bandes-dessinées “Saint-Exupéry”, sur un scénario de Pierre-Roland Saint-Dizier, qui retrace une partie de la vie passionnante d’Antoine de Saint Exupéry. Cette exposition rend accessible au plus grand nombre les valeurs de l’auteur du Petit Prince et le roman de sa vie d’aventurier à travers une série de 24 panneaux illustrés et sous-titrés.
Bois Guilbert
Toulouse
Pays-Bas
« Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince et l’Aviateur»
Château l’Hospitalet
En collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Château l’Hospitalet à Narbonne, propriété de Gérard Bertrand, a accueilli du 3 juin au 25 septembre 2023 « Le Petit Prince et l’Aviateur », exposition exceptionnelle pour célébrer l’anniversaire des 80 ans du Petit Prince.
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir l’univers poétique et philosophique de Antoine de Saint Exupéry à travers une sélection d’objets et de documents rares : des dessins du Petit Prince, des manuscrits inédits ainsi qu’une série de ses objets personnels issus des collections de la Fondation.
Exposition “Les Planètes du Petit Prince” disponible à la location
« Saint Exupéry et son engagement militaire»
Souvenir Français – Paris
Exposition disponible à la location
Cette exposition, créée à l’occasion des 80 ans de la publication de Pilote de Guerre, présente notamment des photographies d’archives et de reconnaissance aérienne, des documents inédits et des objets personnels ayant appartenu à l’écrivain-aviateur, des sculptures d’artistes, des dessins de Bernard Lamotte, des livres rares et des documents militaires historiques, des maquettes d’avions.
« À la rencontre du Petit Prince »
Musée des Arts décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) présente du 17 février au 26 juin 2022 la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature.
Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.
À l’occasion de cet hommage exceptionnel et pour la première fois, le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français, a été mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.