La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, qui célèbre son 10e anniversaire en 2019, a initié une action pionnière, en collaboration avec l’association niçoise Arrimage du Professeur Claude Garrandès : rendre accessible, pour la première fois au monde, les illustrations originales du livre « Le Petit Prince » en faveur des enfants et jeunes adultes malvoyants et aveugles, grâce à la réalisation d’une édition tactile inédite et au développement d’ateliers artistiques et pédagogiques innovants.

 

 

Atteint de cécité depuis l’âge de 12 ans, Claude Garrandès s’est engagé avec les bénévoles de son association Arrimage à rendre les arts accessibles au plus grand nombre, notamment par le toucher et le relief, afin d’apprendre à voir autrement. Cet homme passionné, qui participe à de multiples projets socioculturels, est non seulement professeur de Braille et éditeur de livres d’Art adaptés à tous, mais également diplômé en Droit, docteur en Psychologie, psychanalyste, professeur agrégé d’économie, de sciences sociales et lui-même artiste plasticien.

 

 

Dans une société où les images occupent une place croissante, la question de l’accès des personnes atteintes d’un handicap visuel à l’Art et à la culture est fondamentale. Aussi, à travers ce projet novateur de mise en relief des aquarelles et des dessins d’Antoine de Saint-Exupéry, notre objectif est donc de pouvoir partager avec des enfants et jeunes adultes, pour la toute première fois sur un pied d’égalité, toute la beauté, la poésie et le rêve de ce chef d’œuvre de la littérature Française, qu’est « Le Petit Prince ».

 

Vidéo de présentation du coffret des dessins en relief du livre « Le Petit Prince » (Éditions Claude Garrandès) :

 

Pour ce faire, Arrimage a conçu, grâce au soutien de  ses partenaires, des outils pédagogiques inédits permettant le développement de « l’image mentale » ; elle a donc réalisé, en plus des aquarelles et dessins gaufrés, des représentations en relief des différents personnages du livre « Le Petit Prince » sur divers supports: bas-reliefs en résine, ronde-bosse imprimées en 3D, papiers thermo-gonflés, etc.

 

Ces adaptations permettent à tous, et particulièrement aux enfants malvoyants et aveugles, d’appréhender la représentation en relief selon leur niveau et d’aller graduellement vers  le dessin tactile. En effet à l’aide d’outils adaptés, également basés sur le Petit Prince, les participants apprennent ensuite à dessiner en relief et réalisent leurs œuvres personnelles, lors des ateliers pédagogiques menés par Arrimage, en France et dans le monde entier, avec le soutien de la Fondation Saint-Exupéry et de son partenaire historique: la manufacture horlogère Suisse IWC Schaffhausen.

 

 

A l’occasion de la 91e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée au Dolby Theater d’Hollywood, à Los Angeles, le 24 février 2019, IWC a associé son célèbre ambassadeur Bradley Cooper à cette œuvre caritative inédite. En effet, l’acteur Américain a porté une Grande Montre d’Aviateur ornée d’une gravure exceptionnelle du Petit Prince. Cette montre (exemplaire unique) est vendue aux enchères par la maison Sotheby’s et IWC reversera la totalité des bénéfices à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, afin de soutenir son action avec l’association Arrimage.

 

 

Cette initiative singulière, qui fait écho au secret révélé par le renard au Petit Prince dans le chef  d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. », est également mise en valeur dans le film documentaire « Invisible Essence : The Little Prince », du réalisateur et cinéaste jamaïco-canadien Charles Officer, et l’exposition « Le Petit Prince – Édition Tactile » de l’association Arrimage.

 

Voir la bande-annonce du documentaire « Invisible Essence : Le Petit Prince »:

 

Découvrir « Le Petit Prince – Édition Tactile »  :

 

Articles (sur Internet) :

https://press.iwc.com/iwc-and-sothebys-auction-pilots-watch-fr/

https://www.forbes.com/sites/elizabethdoerr/2019/02/22/bradley-cooper-to-wear-iwc-big-pilots-watch-at-2019-oscars-ceremony-for-charity-project/#55db518d1943

https://www.hodinkee.com/articles/bradley-cooper-unique-iwc-big-pilot-oscars-sothebys-auction

https://www.sothebys.com/buy/35534ada-d5f9-4995-9009-0907378eda44?fbclid=IwAR1kga-d2Co9ShsT86_nvSY_wkr7mQi5r1GodsTX357yV9fKCju8T9vibJ4

 

Plus d’informationshttp://www.arrimage.net/fr/

 

Crédits Photos : Dave Kotinsky/Getty Images for IWC

01 : Claude Garrandès, Olivier d’Agay, Charles Officer et Nicolas Delsalle-Mun avec les enfants lors des ateliers pédagogiques à la Morgan Library & Museum à New York.

02 : Le Professeur Claude Garrandès apprenant à un enfant aveugle à dessiner pour le première fois.