En avril 1943 paraissait pour la première fois Le Petit Prince aux Etats-Unis, publié par l’éditeur américain Reynald & Hitchcock. Du 9 au 11 avril 2013, une exposition exceptionnelle intitulée « Il était une fois… Le Petit Prince » a été organisée, à l’hôtel de la Salle (Musée des Lettres & Manuscrits / Aristophil), à Paris, afin de lancer les commémorations internationales du 70ème anniversaire de ce célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry.
A cette occasion, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a présenté l’exposition « Le Petit Prince en relief », en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, les éditions Gallimard et l’association Arrimage, destinée à promouvoir un projet inédit : rendre accessible aux enfants et aux grandes personnes aveugles et malvoyants la poésie de ce conte, qui associe texte et illustrations, en réalisant une édition tactile.
Dans une société où l’image occupe une place de plus en plus importante, la question de l’accès des non-voyants à l’art et à la culture est fondamentale. A travers ce projet innovant de mise en relief des dessins originaux d’Antoine de Saint-Exupéry, qui illustrent magnifiquement l’œuvre littéraire française la plus traduite au monde, les non-voyants pourront la découvrir, pour la première fois, à égalité de tous.
L’édition adaptée des dessins du Petit Prince constitue de surcroît un formidable outil pédagogique pour promouvoir l’usage de la lecture tactile. Ce projet solidaire et citoyen constituera un nouveau champ de partage et de transmission entre voyants et non-voyants, dans l’esprit des valeurs humanistes universelles qui imprègnent cette œuvre emblématique.