Une coopération destinée à mettre en place des programmes concrets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la responsabilité sociale…
A Singapour, le 6 mai 2015 – Partageant des valeurs communes et un esprit pionnier, l’ESSEC Business School et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont signé le 5 mai 2015 à Singapour une convention de partenariat visant à développer des relations privilégiées. Pour la Fondation, il s’agit de favoriser son action au profit de la jeunesse, en France et dans le monde et, pour l’ESSEC de renforcer les actions de son Centre d’Excellence Management et Société que ce soit en termes de recherche, d’enseignement et de projets opérationnels.
Depuis sa création en 1907, l’ESSEC s’est engagée à former des personnalités agiles, créatives et ouvertes capables de conjuguer efficacité managériale et responsabilité collective au service du bien commun. Afin de renforcer ses actions en lien avec cet engagement, l’ESSEC a créé en 2014 le Centre d’Excellence Management et Société qui a pour mission de fédérer la réflexion et l’action pour mettre le management au service de l’humain, du bien commun et du développement durable.
Avant même la signature de cette convention, l’ESSEC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont eu l’occasion de coopérer, en décembre 2014 à Paris, pour l’organisation du lancement de l’édition tactile du Petit Prince. La Mission Handi-Capacités de l’ESSEC et les étudiants de l’association Raid ESSEC déjà fortement engagés dans des événements accueillant des personnes handicapées ont alors été mobilisés.
Les actions prévues dans le cadre de cette convention visent à favoriser des programmes concrets en faveurs des étudiants et divers publics de l’ESSEC dans plusieurs domaines : éducation, environnement, responsabilité sociale, citoyenneté, handicap, culture, philanthropie…
En 2015, l’exposition « La Terre en héritage » de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse sera présentée sur le campus ESSEC Asia-Pacific à Singapour à partir de début mai et durant toute la durée du festival « Voilah » organisé par l’Ambassade de France à Singapour en mai et juin. Cette exposition sera aussi présentée le 16 octobre, sur le campus de l’ESSEC à Paris La Défense, dans le cadre du colloque Eco-Campus 3 « S’engager et agir ensemble pour le climat » co-organisé par la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Université, l’ESSEC Business School et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dans le cadre de la COP 21 – Paris Climat 2015. Cette action s’inscrit également dans le cadre de la 2ème semaine de l’Engagement organisée par l’ESSEC.
L’exposition « La Terre en héritage » réalisée par l’écrivain Jean-Pierre Guéno invite à découvrir la pensée écologique d’Antoine de Saint-Exupéry à travers des dessins et des manuscrits peu connus du grand public. De nombreuses photos de planètes et de l’espace prises par la NASA, le CNES et l’ESA et les célèbres photos de Yann Arthus-Bertrand accompagnent le message d’Antoine de Saint-Exupéry. L’écologie chez Saint-Exupéry ne se résume pas à l’appel de la forêt : elle englobe l’urbanisme, les relations sociales, les rapports de l’homme avec l’argent et avec la spiritualité. La beauté et la fragilité de notre planète trouvent également un écho singulier à travers les citations tirées de l’oeuvre de Saint-Exupéry qui ponctuent cette exposition et contribuent à nous faire comprendre l’importance de préserver notre environnement et ses ressources naturelles.
Des interventions lors d’événements ou séminaires de formation, des missions et sujets d’études pour les étudiants seront aussi mis en place. Professeurs de l’ESSEC et membres du Comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse seront mobilisés.
Ces premières actions sont parfaitement en phase avec les missions du Centre d’Excellence Management et Société de l’ESSEC et celles de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
À propos de l’ESSEC
L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 558 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 46 000 diplômés, un corps professoral composé de 151 professeurs permanents en France et à Singapour dont 18 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.
En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.
Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou www.essec.edu/asia
Crédits Photo : @FASEJ
1. et 2. Olivier d’AGAY, Délégué Général de la Fondation, Claudie HAIGNERE, Spationaute et Présidente du Comité de Parrainage de la Fondation et Jean-Michel BLANQUER, Directeur général de l’ESSEC Business School
3. Jean-Michel BLANQUER, Claudie HAIGNERE, Nicolas DELSALLE et Agnès KERECKI,
Directrice associée du Centre d’Excellence Management et Société (CEMAS) de l’ESSEC Business School.