L’année 2014 sera une année riche en évènements pour l’Armée de l’Air. Parmi ceux-ci la commémoration des soixante-dix ans de la disparition du commandant Antoine de Saint Exupéry en constituera assurément un point d’orgue tant l’histoire de l’Armée de l’Air est indissociablement liée à celle de ce héros du XXème siècle.
Un héros parce qu’à travers son engagement comme pilote dans l’Armée de l’Air Antoine de Saint Exupéry n’a eu de cesse de mettre au service de son pays ses qualités remarquables fondées sur un courage et une détermination sans faille. Dans les moments les plus sombres de notre histoire, il a su incarner de la plus belle des façons les valeurs qui rassemblent la communauté des aviateurs et leur permettent d’accomplir les plus grands exploits. Dès le début de la deuxième guerre mondiale, il prit part aux combats au sein du groupe de reconnaissance 2/33 « Savoie », effectuant de nombreuses missions difficiles dont une sur Arras, qui lui inspira l’écriture de « Pilote de guerre » et lui valut d’être cité à l’ordre de l’armée aérienne. Un engagement qu’il mena jusqu’au bout pour la France puisqu’il disparut en juillet 1944, en Méditerranée, aux commandes de son Lightning P38.
Un héros parce que, au-delà du pilote de légende, Saint Exupéry fut un auteur exceptionnel qui nous a légué une œuvre d’une richesse incomparable par la portée de ses écrits et la vision qu’ils inspirent. En parcourant notre planète, Antoine de Saint Exupéry a réussi à nous transmettre, à travers des photographies, des dessins, des écrits, un message universel profondément humaniste et à nous révéler la vulnérabilité de notre monde. Ainsi lorsqu’il affirme, véritable précurseur du développement durable, que « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
C’est en puisant dans ce riche héritage qu’il nous laisse que l’Armée de l’Air et la Fondation Saint Exupéry mènent de nombreuses actions au profit de notre jeunesse. En réalisant des projets concrets, notamment dans le domaine aéronautique, et inspirés des valeurs de l’auteur du « Petit Prince », de nombreux jeunes de notre pays trouvent ainsi une voie qui développe leur confiance en eux et en l’avenir. Le commandant Antoine de Saint Exupéry représente toujours aujourd’hui un exemple pour la jeunesse. 70 ans après sa disparition, il est encore bien présent parmi nous tous.
Photo: © SIRPA AIR
Nicolas Delsalle-Mun, Secrétaire Général de la Fondation, l’aviatrice Dorine Bourneton, marraine de la Fondation, et le Général Denis Mercier.