ACTION SOUTENUE : Mener des projets éducatifs et socioculturels pour la protection et le développement de la jeunesse défavorisée de Tegucigalpa.
PAYS : Honduras

 

Paris-Tegu, association franco-hondurienne créée en 2006, aide au quotidien les adolescents à se construire, se réaliser et prendre confiance en eux grâce à des programmes innovants et attrayants.

6HONDURAS BottomLeft FR-ENLe Centre Culturel Art & Amitié (CCAA), créé en 2009, permet aux jeunes démunis d’accéder à l’art et aux loisirs éducatifs. Tous les enseignements sont gratuits et assurés par des professeurs honduriens. Paris-Tegu gère aussi un programme de bourses afin d’aider des jeunes à poursuivre leur scolarité et réalise chaque année une grande campagne de prévention et de sensibilisation auprès d’élèves.

En 2012, l’équipe franco-hondurienne de l’association a réalisé de nombreux projets pédagogiques, artistiques et culturels, inspirés de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, afin qu’ils s’épanouissent intellectuellement, psychologiquement et socialement. Un spectacle de théâtre, marionnettes et ombres chinoises a notamment permis à ces jeunes de réaliser une tournée de représentations au Honduras et au Salvador.

Le CCAA a également ouvert une maison de la jeunesse et de la culture, où les adolescents se retrouvent pour se cultiver et se divertir loin des dangers de la rue. Ce centre affiche complet !

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse aide cette association exemplaire. Ce partenariat extrêmement précieux a permis à Paris-Tegu de sensibiliser un large public aux actions et aux difficultés rencontrées par les jeunes honduriens, et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et le Honduras.

 

En savoir plus : www.paris-tegu.org

Découvrez les reportages vidéos de cette action