HONG-KONG_PHILIPPE_DE_SAINT-EXUPERY_MUSIC_FOR_THE_GROWING_MIND-01

Music for the Growing Mind a pour but d’aider à la transformation sociale d’enfants défavorisés, à travers la création d’écoles de musique à Hong Kong et en Chine. Après la campagne de financement réussie dans la seconde moitié de l’année 2012, Music for the Growing Mind est entré dans sa phase active et a ouvert une première école de musique à Hong Kong.

Situé dans le district Sud de l’île de Hong Kong, l’école Ap Lei Chau Music for the Growing Mind (ALCMGM) accueille 61 enfants âgés de 6 à 8 ans. Les étudiants, appartenant tous à des familles défavorisées, ont été sélectionnés avec l’aide des directeurs de 5 principales écoles publiques des quartiers de Ap Lei Chau et Wah Fu. Toutes les familles sélectionnées reçoivent des subventions publiques du gouvernement de HK au titre du régime CSSA (‘Comprehensive Social Security’ : allocations de sécurité sociale).

Music for the Growing Mind a fait don de leurs instruments de musique à tous les élèves qui ont commencé des leçons le 12 janvier 2013. Après deux mois de leçons seulement, les enfants ont déjà fait des progrès significatifs et ont joué dans un concert pour leur communauté à Hong Kong. Pour la période 2014-2015, outre de la poursuite de l’exploitation de l’ALCMGM, il est prévu d’ouvrir deux autres écoles en s’appuyant sur un financement de certaines grandes sociétés et de fondations.

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse soutient ce programme pédagogique et social qui permet à des enfants défavorisés d’atteindre l’excellence musicale, tout en apprenant à travailler avec d’autres enfants et de jouer dans un orchestre.

 

En savoir plus : www.musicgrowingmind.org