Lundi 15 juin 2015, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), principale organisation professionnelle du secteur aérien français, et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ), respectivement représenté par Guy Tardieu, Délégué Général de la FNAM, et François d’Agay, Président de la FASEJ.
À travers ce partenariat singulier, les deux organisations s’engagent à promouvoir ensemble des actions en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes, grâce notamment à la création de la « Coupe Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse » (anciennement dénommée coupe VZ). Ce concours vise à promouvoir les métiers de l’aérien auprès des collégiens et lycéens.
La FNAM et la FASEJ partagent des valeurs communes telles que la citoyenneté, le respect d’autrui, du bien commun, la droiture, mais également l’esprit d’équipe, la solidarité, la passion et le partage.
En réaffirmant ces valeurs qu’elles souhaitent transmettre aux jeunes, les deux organisations indiquent leur volonté de sensibiliser et d’attirer les jeunes vers les métiers de l’aérien. Le célèbre écrivain-aviateur deviendra ainsi le trait d’union entre les métiers de l’aérien et la citoyenneté, pour le plus grand bénéfice des jeunes.
En signant ce partenariat, la FNAM associe la Fondation aux actions qu’elle mène depuis 2002 avec l’Education Nationale et la DGAC dans le but de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et l’école. Ce nouveau partenariat, qui a été annoncé officiellement lors du 51ème Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, ouvre également de nouvelles perspectives à la FNAM dans le cadre de ses actions pour la jeunesse.
Photos : © FASEJ
1- Les équipes de la FNAM et la FASEJ.
2- Guy Tardieu, Délégué Général de la FNAM, et François d’Agay, Président de la FASEJ.