Des générations d’enfants – et avec eux des générations de grandes personnes – sont tombées sous le charme du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry depuis sa publication en 1943. Traduit à ce jour dans plus de 550 langues et dialectes, il est le livre de littérature le plus traduit de tous les temps.
La notoriété du personnage fantastique d’Antoine de Saint Exupéry tend à éclipser le fait qu’il ait vu le jour à New York et Nothport, Long Island. Alors que des dizaines de plaques et de statues commémorent le romancier dans le monde entier, il n’existe aucun monument de ce type à Manhattan, ville que Saint Exupéry a quittée quelques semaines avant la publication de l’ouvrage. Il s’est embarqué pour l’Afrique du Nord avec un exemplaire de la fable dans son sac ; quinze mois plus tard, il disparaissait aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning au cours d’une mission de reconnaissance au-dessus de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale pour les Forces aériennes alliées de la Méditerranée sous le commandement du général américain Ira C. Eaker.
Le 20 septembre, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, ont inauguré la sculpture en bronze représentant le Petit Prince à l’entrée du jardin de la Villa Albertine, librairie française et siège des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, située au 972 Fifth Avenue.
The American Society of Le Souvenir Français, une organisation à but non lucratif, veillera bientôt à ce que le Petit Prince soit commémoré comme il se doit dans sa ville natale. Ayant pour mission d’honorer les Français exemplaires aux Etats-Unis, elle a choisi le célèbre sculpteur français Jean-Marc de Pas pour réaliser une sculpture en bronze du Petit Prince, et a reçu le soutien constant et actif de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse tout au long du projet. Le projet d’installation de la sculpture à l’entrée du jardin de la Villa Albertine, sur la Cinquième Avenue à l’angle de la 78e Rue, a été approuvé avec le soutien de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, à l’occasion des célébrations du 80e anniversaire du Petit Prince.
Le Comité de pilotage de la sculpture est composé de Thierry Chaunu, Jean-Hugues Monier, Francis Dubois, respectivement président et membres du conseil d’administration de The American Society of Le Souvenir Français et Nicolas Delsalle-Mun, délégué général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.
La sculpture de 1m20 a été sculptée dans de l’argile et coulée en bronze en une seule pièce dans l’atelier du sculpteur en Normandie, en France. Le Petit Prince a été installé dans le jardin de l’historique Payne Whitney Mansion, face aux passants de la Cinquième Avenue. Chef-d’œuvre architectural de l’âge d’or construit par Stanford White de 1902 à 1906, le bâtiment a été acquis par la France dans les années 1950 et sert maintenant de siège culturel français à New York.
« Cette statue est formidablement réussie avec un Petit Prince à la fois innocent et malin », explique Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry dans Ouest France, « Le Petit Prince est un ambassadeur de l’espoir, de la culture, de l’enfance, de la protection de la planète. »
Le Comité d’honneur est coprésidé par Stacy Schiff, lauréate du prix Pulitzer et auteur d’une biographie sur Antoine de Saint Exupéry, et Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.
En tant que partenaire officiel de ce projet, Air France a transporté cette sculpture du Petit Prince de Paris à New York. L’inauguration est prévue en septembre 2023 sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française.
« Nous sommes tous très fiers que le Petit Prince soit désormais présent dans sa ville natale. Cette sculpture pleine d’amour ravira sans aucun doute les New-Yorkais et les touristes de toutes origines, qui pourront s’asseoir à ses côtés et regarder avec lui vers les étoiles.
Quelque 80 ans plus tard, “Le Petit Prince” se dresse comme un symbole universel de paix, de sagesse et d’attention à notre planète… » déclare Thierry Chaunu, président de The American Society of le Souvenir Français, Inc.
« New York est une ville connue pour sa diversité, son mélange de cultures différentes. Le Petit Prince est un conte qui célèbre l’importance de cette diversité et de la compréhension mutuelle, qui nous rappelle qu’en tant qu’humains, nous sommes tous liés, même si nous venons d’horizons différents. Cette statue est un symbole de l’amitié franco-américaine, de la contribution de la France aux valeurs universelles du Petit Prince. Elle sera une invitation pour les personnes qui se promènent sur la 5ème avenue à s’asseoir du côté du Petit Prince, en particulier les enfants new-yorkais » ajoute Jean-Hugues Monier, membre du conseil d’administration de la Société américaine du Souvenir Français et membre du comité de pilotage de la sculpture.
Liens
www.SouvenirFrancaisUSA.org
www.fasej.org/en
www.jeanmarcdepas.com
www.lejardindessculptures.com