Le jeudi 7 mai 2015, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) ont signé une convention de partenariat en faveur de la jeunesse en Thaïlande, sous le patronage et en présence de Son Excellence Thierry Viteau, Ambassadeur de France en Thaïlande, à la Résidence de France, à Bangkok (Thaïlande).
Afin d’inscrire leur partenariat dans la durée, le Délégué Général de la Fondation et petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, Olivier d’Agay, et le responsable de projet IECD en Thaïlande, Simon Martin, ont signé une convention-cadre précisant les objectifs de leur collaboration et la vision commune que ces deux institutions portent pour la jeunesse.
Depuis 2009, l’IECD et son partenaire local TBCAF (Tak Border Child Assistance Foundation) ont développé à Mae Sot une école de formation en hôtellerie-restauration – Hospitality and Catering Training Centre (HCTC) – qui vise à donner aux jeunes défavorisés de la région, et plus particulièrement ceux issus de la minorité Karen, de nouvelles perspectives d’avenir dans un secteur particulièrement porteur.
L’école, qui a vu sortir cette année une 2e promotion d’élèves diplômés, bénéficie d’une reconnaissance croissante dans le milieu hôtelier et s’appuie notamment sur un partenariat solide avec le groupe Accor. Résolument tournée vers la pratique, elle propose à ses élèves une formation professionnalisante, mais surtout complète, avec pour objectif de les faire grandir dans leur projet personnel et professionnel, afin qu’ils deviennent les citoyens responsables de demain.
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, désireuse d’agir en faveur de la jeunesse défavorisée en Thaïlande, a décidé d’apporter son soutien aux actions d’éducation et de formation mises en œuvre par l’IECD à Mae Sot, au Nord-Ouest de la Thaïlande, pour les jeunes défavorisés issus de la minorité Karen, à partir de 2015.
Ce partenariat sera centré sur le renforcement des programmes éducatifs proposés aux jeunes de l’école. L’accès à la lecture et l’apprentissage des langues seront améliorés, notamment à travers la création d’un centre de ressources interactives, et la mise en place d’un jardin pédagogique viendra donner une toute nouvelle dimension à l’éducation en matière de développement durable pour ces élèves qui se forment notamment au métier de cuisinier.
La Fondation participera également à l’amélioration la vie quotidienne des jeunes, à l’école et au sein de l’internat, en rénovant certains des bâtiments et équipements, ainsi qu’en prenant en charge une partie des frais de scolarité. Grâce à ce soutien singulier, plus de 60 jeunes défavorisés seront ainsi scolarisés et s’épanouiront dans un cadre sain et structurant.
Au cours de cette cérémonie officielle, une ancienne étudiante, Mlle Kasesmri, qui est originaire de Poblaki, un petit village sans électricité situé au milieu des montagnes formant la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie (situé à 150 km de Mae Sot), où ses parents vivent de la culture du riz, a prononcé un discours pour témoigner de son expérience singulière avec le HCTC. En effet, il y a 4 ans, Mlle Kasesmri, aujourd’hui âgée de 20 ans, a rejoint le HCTC pour y suivre le cursus la destinant à un futur meilleur, qui lui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille. Peu avant l’obtention de son diplôme, la direction de l’école lui a offert une année de formation supplémentaire, principalement à travers une série de stages au sein d’établissements hôteliers et d’écoles professionnelles de renom. Cette formation lui a permis de devenir trilingue (Karen, thai et anglais) et de renforcer son expérience au plus haut niveau. Par conséquent, Mlle Kasemsri a été invitée à rejoindre l’équipe du HCTC, à Mae Sot, en qualité d’enseignante. Elle représente un véritable modèle pour sa communauté et pour l’école!
Crédits Photos : ©FASEJ
1- Olivier d’Agay, S.E.M. Thierry Viteau et Simon Martin.
2- Christophe Lejeune, Vice-président Régional Ressources Humaines du groupe Accor, M. Olivier d’Agay, S.E. Thierry Viteau, Simon Martin et Mlle Kasemsri.
3- L’artiste Arnaud Nazare-Aga, Christophe Lejeune, Nicolas Delsalle-Mun, Secrétaire Général de la Fondation, Simon Martin, Olivier d’Agay, Mlle Kasemsri et S.E. Thierry Viteau.
4- Olivier d’Agay et Mlle Kasemsri.
5- Les personnalités et les journalistes invités par l’Ambassade de France en Thaïlande.